Avec la montée en flèche du succès et de la célébrité de groupes comme BTS et BLACKPINK, et les efforts novateurs de films comme Parasite (primé aux Oscars) et Minari (favori des festivals de cinéma), le public américain commence enfin à s'éveiller au trésor qu'est la culture sud-coréenne.
Pour le public américain, les remakes de films étrangers avec des acteurs anglophones célèbres ont toujours été la méthode privilégiée pour faire entrer les cultures étrangères dans les cinémas américains. De True Lies (remake français) à Insomnia (norvégien), en passant par The Ring (japonais) et The Departed (hongkongais), les cinéastes américains étaient trop heureux de puiser dans le puits des idées étrangères.
Puis vint Train to Busan, un film de zombies de 2016 qui était si bon que les fans américains de films de zombies ont décidé que les sous-titres étaient un prix raisonnable à payer. S'en est suivie une ribambelle de films d'action et de drames étrangers qui ont culminé avec Parasite, en 2019, devenant le premier film en langue étrangère à remporter le meilleur film aux Oscars. Aujourd'hui, un nouvel engouement prend d'assaut le service de streaming. Le succès de Netflix Squid Game.
De quoi parle Squid Game ?
Que feriez-vous si on vous offrait un moyen de payer toutes vos dettes ? Vous pourriez laisser le monde banal derrière vous et vivre une vie de luxe, sans plus jamais vous soucier de l'argent. Que risqueriez-vous pour cette opportunité ? Jusqu'où iriez-vous ?
C'est la question qui se cache derrière le principe du nouveau succès de Netflix, Squid Game. De nombreuses personnes sans méfiance, endettées à vie et ayant des problèmes d'argent, sont réunies et ont un choix à faire : jouer le jeu ou être éliminé.
Il s'ensuit une myriade de jeux pour enfants tels que le feu rouge, le feu vert et le tir à la corde, avec des tournures mortelles. Les perdants de ces jeux perdent plus que la compétition, ils perdent leur vie. Le risque d'une mort atroce vaut-il le prix de 40 millions de dollars à la ligne d'arrivée ?
Japanese Box Office Weekends For 2022 (Dec 3-4)
Réception sur Netflix
Squid Game est la première série en langue étrangère à atteindre la première place du Top Ten de Netflix. Avec toutes les séries en langue étrangère disponibles sur les différents services de streaming, c'est un véritable exploit de voir l'une d'entre elles atteindre le sommet de l'attention du public américain.
Comme Parasite avant elle, elle a dû s'élever au-dessus du reste de la liste des séries en langue étrangère, puis surmonter l'impatience des Américains face aux sous-titres. Et il l'a fait avec une violence épouvantable et une valeur de choc d'un genre sanglant.
Il s'agit d'une nouvelle entrée dans le sous-genre des thrillers "Deadly Game", dans la veine d'Escape Room, de Cube et, d'une certaine manière, de Saw. Il prend les maux du spectateur et vous les met directement dans la figure. Pouvons-nous tous hocher la tête pour constater l'ironie du fait qu'un commentaire sur les maux de la représentation soit numéro un sur le service de streaming le plus important du monde ?
Critique
"Bien qu'il ait été difficile de suivre le mauvais jeu d'acteur, l'intrigue était bonne jusqu'à environ la moitié du film. Il a ensuite commencé à (devenir) ringard et prévisible", a déclaré une critique du public de Rotten Tomato.
Rebecca Onion, de Slate, a déclaré : "L'émission numéro 1 de Netflix vous rendra dégoûtant, mais vous devriez quand même la regarder". Si le succès coréen a récolté une note moyenne de 100% et une note d'audience de 86%, il s'est depuis heurté à certaines accusations quant à son originalité.
Plagiat
En 2014, As The Gods Will a explosé en popularité en tant qu'entrée de jeu de survie dans un film japonais. Il a été souligné sur les médias sociaux avec des comparaisons côte à côte de la partie d'ouverture de Red Light, Green Light dans Squid Game sont presque identiques au succès japonais de 2014.
En réponse, les réalisateurs ont affirmé qu'ils avaient travaillé sur le scénario dès 2008, soit six ans avant la sortie du film japonais. Ils ont défendu leur travail, déclarant : "Si je devais le dire, je dirais que je l'ai fait en premier".
Squid Game a débuté le 17 septembre et reste l'une des séries les plus regardées sur Netflix.